Télécharger le formulaire de demande de quotas pour l'année 2018

SYDONIA++ est un système qui offre à l'utilisateur une interface ergonomique pour effectuer les tâches quotidiennes concernant les opérations du dédouanement et du commerce international. Le système repose sur une architecture réseau Clients/Serveur qui permet :

  • de partager les traitements entre le poste client (local) et l'ordinateur éloigné (le serveur),
  • d'optimiser des temps de réponse,
  • d'assurer l'intégrité de la base de données, chacun des ordinateurs du réseau effectuant les tâches pour lesquelles il a été conçu,
  • d'accroître l'efficacité du serveur sans pénaliser les autres clients, en permettant un grand nombre de traitements sur le poste client.

Le serveur contient la base de données de référence du système ; ses fichiers sont maintenus et mis à jour par la direction régionale des douanes de Nouvelle-Calédonie ; le poste client contient une copie de la base de données de référence nécessaires pour l'accomplissement des tâches habituelles telles que la saisie des déclarations. Lorsque le client se connecte au serveur, les versions des fichiers de référence sont comparées et, si besoin, mises à jour sur le poste client, par le processus de réplication . Le client peut ensuite effectuer le traitement des déclarations et les envoyer au serveur, où elles acquièrent un statut 'légal'. Cela signifie que de nombreuses tâches répétitives peuvent être menées à bien avec ce module, sans connexion au serveur. Les déclarations peuvent être préparées, contrôlées et stockées localement sans aucune liaison externe. Ceci présente de nombreux avantages notamment pour les utilisateurs isolés qui se connectent par modem.

Les modules SYDONIA++

Le logiciel SYDONIA++ est composé d'un ensemble de modules. Un module est un groupe de programmes ou d'instructions, limité dans son organisation et ses applications pour la réalisation autonome d'une fonction déterminée autour d'un ensemble de données. Chaque module assure l'intégrité des données utilisées, construit ses propres messages et appelle les instructions et les données nécessaires à son fonctionnement. L'approche modulaire permet à chacun de fonctionner en totale indépendance ou de coexister avec les autres modules.

Les modules destinés à être mis à la disposition des opérateurs externes (transporteurs et déclarants) sont :

  • MODBRK : Module dérivé de MODCBR destiné aux déclarants et transitaires, pour leur permettre de se connecter au serveur SYDONIA++ du bureau de douane pour déposer les déclarations en détail. Il peut être utilisé par les déclarants depuis leurs locaux sur leurs propres ordinateurs (DTI).
  • MODTRB : Ce module permet aux transporteurs et transitaires de gérer leurs manifestes et titres de transport y compris le dégroupage des titres maîtres.

SYDONIA++ peut être utilisé sous deux modes :

  • par la saisie directe des déclarations en douane par les opérateurs du commerce au travers d'une interface interactive dite mode DTI (Direct Trader Input – DTI) via le module MODBRK par la transmission de fichiers normalisés, de type fichier .CAR et fichier .SAD, qui peuvent être traités apr lot dans le cadre d'une interface.  En mode DTI, les contrôles sont effectués en temps réel ; leur bonne exécution conditionne l'enregistrement, opération irréversible accompagnéE d'une identification univoque et d'un horodatage. qui vaut dépôt de la déclaration.
  • En mode interface, de la même manière que précédemment, le non respect d'un au moins des contrôles interdit l'enregistrement de la déclaration et un message de rejet est adressé au système privatif du déclarant. Ce mode suppose que le système privatif soit à même de structurer et transmettre les informations nécessaires au dépôt de la déclaration en douane et être également en mesure de réceptionner et traiter les messages de réponses émis par le système douanier.

Pour les opérateurs occasionnels, un accès de type DTI, dénommé Unité Banalisé de Dédouanement Douane (UBDD) est mis à leur disposition à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouvelle-Calédonie.

  • Le module ASYREPORT : c'est une application en ligne de la suite SYDONIA qui permet d'extraire un certain nombre d'informations de l'application sous forme de rapport prédéfini qui peut être personnalisé en influant sur des paramètres (date, bureau, compte...) : liste de titres maîtres transférés tirés par transporteur destinataire ou par transporteur d'origine, relevé de compte crédit d'enlèvement, état servant au calcul du droit proportionnel de la patente par RIDET, par exemple.