Constitué en direction régionale des douanes depuis le 1er janvier 1991, le service est structuré comme une circonscription métropolitaine. Toutefois le service des douanes en Nouvelle-Calédonie ne dispose pas de réseau comptable, de telle sorte que dans le processus de dédouanement des marchandises, les droits et taxes liquidés par les services douaniers sont perçus par la trésorerie générale.

Les effectifs

L'effectif est, actuellement, de 126 agents répartis en trois branches de fonctions : administration générale, contrôle des opérations commerciales et surveillance.

Les services

  • Administration Générale: 30 agents

Sous l'autorité du directeur régional, les bureaux particuliers de la direction sont chargés de l'animation et de la gestion du service. Ils sont constitués de trois pôles : le pôle pilotage et orientation des contrôles, le pôle action économique et le pôle logistique et informatique.
Ils préparent, à la demande du gouvernement, les projets de textes réglementaires et fiscaux concernant la matière douanière.

  • Contrôle des Opérations Commerciales : 46 agents.

Le contrôle des opérations commerciales est réalisé par : * trois bureaux de douane qui traitent les opérations de dédouanement :

  • le bureau de NOUMEA-PORT (trafic maritime)
  • le bureau de TONTOUTA-FRET (trafic aérien)
  • le bureau de NOUMEA-CDP (trafic postal)

* un service régional d'enquêtes (SRE) qui procède à des vérifications après dédouanement.

  • Surveillance : 50 agents

* La surveillance douanière est assurée par de deux brigades et deux antennes:

  • la brigade de surveillance externe de NOUMÉA (BSE), compétente sur l'ensemble du Territoire, assure des missions de surveillance générale et de recherche
  • la brigade de surveillance externe de LA TONTOUTA (BSE) est chargée du contrôle des voyageurs à l'aéroport international .
  • l'Antenne de KONE servent de relais du service des douanes dans la Province Nord pour l'information des usagers

* Un élément de soutien : la Brigade Hors Rang, placé sous l'autorité du secrétaire général, assure la maintenance des équipements du service (parcs automobile, naval et immobilier) et le service du courrier. Afin d'assurer la continuité du service, un système d'astreinte de commandement a été mis en place au sein de la direction des douanes.